9-Brenne-003.JPG 9-Brenne-012.JPG 9-Brenne-020.JPG 9-Brenne-025.JPG 9-Brenne-032.JPG 9-Brenne-050.JPG 9-Brenne-052.JPG 9-Brenne-060.JPG 9-Brenne-063.JPG 9-Brenne-070.JPG 9-Brenne-078.JPG
Lorsqu'au cours de la réunion de novembre Jean-Pierre émettait le souhait d'organiser un séjour dans la Brenne début avril, nous pensions d'une part que cette destination n'intéresserait pas, et d'autre part qu'il pouvait y avoir une forte présomption de mauvais temps aussi tôt dans la saison.
Toutefois compte-tenu de sa persévérance, non seulement ce "Pays des mille étangs" a été proposé mais il a remporté un beau succès puisque nous étions 41 céairbistes à prendre cette direction le mardi 7 avril 2015.
De plus c'est par un temps magnifique que de très bonne heure mardi matin 7 avril, un premier groupe de 10 cyclottes et cyclos s'élançait à vélo en direction de la Brenne. Les autres participants faisaient la route en voiture, et vers 13h l'ensemble des Blésois se retrouvait au Village Vacances Nature de Bellebouche.
Après un premier repas en commun, un joli peloton commençait à sillonner ce Parc naturel régional de la Brenne, renommé pour ses nombreux étangs. Le lendemain plusieurs groupes de cyclistes et un groupe de marcheurs se dirigeaient vers le sud de cette campagne environnante pour se retrouver au Bouchet à la Maison du Parc Toujours sous un ciel bleu, un très agréable pique-nique nous attendait au milieu de cette contrée sauvage et préservée. Puis de nouveau les randonneurs reprirent leur monture pour continuer à parcourir ce territoire apprécié pour ses activités de pleine nature.
Le dernier jour de nouvelles balades à vélo ou à pied s'organisaient en matinée avant de prendre le dernier repas à Bellebouche. Sur la route du retour, plusieurs groupes de cyclistes s'élançaient pour donner encore quelques coups de pédales, tandis que d'autres participants reprenaient leurs voitures, chacun à sa façon afin de regagner Blois en fin de journée.
Tout au long de ce séjour, la Brenne nous a dévoilé sa richesse biologique au travers d'une faune et d'une flore exceptionnelles. Terre idéale pour se reposer et s'initier à l'observation de la nature : Réserves d'espèces naturelles et sauvages au coeur de ce site protégé, sentiers de randonnée et de découverte, multitude de superbes étangs, espaces aménagés de nombreux points d'observation ouvrant leurs fenêtres sur des paysages authentiques.
Par ailleurs nos deux soirées ont été bien occupées. Au cours de la première Martine nous a ouvert et présenté sa boutique de tenues cyclistes, ravie que le commerce ait bien fonctionné. Puis avant d'aller reposer les jambes fatiguées, Bernard nous a toutes et tous bien distrait en nous proposant un jeu de réflexion. Là au milieu des rires, les méninges ont du travailler avant de se séparer pour une bonne nuit réparatrice. Quant à la deuxième soirée, elle fut réservée à la présentation d'un diaporama commenté afin de parfaire notre connaissance du Parc Régional de la Brenne.
Ces 3 belles journées passées dans cet environnement incontestablement nature nous ont permis de partager ensemble un excellent séjour, toujours et à tout moment très bien accueillis par la direction et l'ensemble du personnel à l'écoute des résidents de ce centre de vacances.
Bravo et merci à Jean-Pierre d'avoir organisé cet attrayant périple berrichon, et de l'avis général il serait opportun de réitérer ce genre d'organisation à l'identique, à savoir de courte durée et proche de notre région.