MtDore-002.JPG MtDore-130.JPG MtDore-152.JPG MtDore-158.JPG MtDore-185.JPG MtDore-188.JPG MtDore-202.JPG
Ils étaient neuf à se lancer dans ce Blois-Le Mont Dore du 2 au 5 juin 2014. Neuf à recevoir ou des encouragements ou des apitoiements compte tenu des prévisions météo très pessimistes. Neuf finalement très chanceux de quitter au plus vite Blois en ce mardi matin très nuageux pour éviter la première ondée. Plus précisément huit à pédaler car votre narrateur suivait en minibus jusqu'à Chabris, relayé ensuite par Alain jusqu'au déjeuner au restaurant de l'Ecu à Vouillon près de Châteauroux. Il est à conseiller à tous les amateurs de tête ou de foie de veau, avec de bons desserts dans un décor d'autrefois resté dans son jus. Heureusement qu'Alain semblait avoir obtenu des leaders une » allure réduite » car à ce rythme Francis, Chantal et moi n'étions pas loin de former un sous-groupe. Mais nous avions justement rendez-vous avec Alain. Après avoir garé le minibus à l’hôtel, il a repris son vélo et fait le chemin en sens inverse jusqu’à Ste Sévère permettant là un regroupement, un temps de récupération et de découverte. Ce petit village et sa célèbre place du marché ayant servi de décor à un monument du film français tourné en 1947, que je vous laisse le soin de trouver ainsi que son réalisateur. Finalement c'est tous ensemble que nous sommes arrivés à Nouzerine, avec vent de travers défavorable mais bien secs! Les gosiers aussi, car malgré le temps, la petite mousse était bien appréciée dans cet hôtel restaurant La Bonne Auberge, à recommander sans hésitation pour son confort douillet, son raffinement, sa cuisine et son excellent petit déjeuner. Il fallait bien cela en ce mercredi matin car dehors il pleuvait.
Donc pas pressés de sortir, mais chanceux nous l'étions: la pluie a pratiquement cessé pour notre démarrage en côte ! Nous sommes en Creuse, une région très vallonnée, sous un ciel changeant et menaçant qui nous laisse craindre le pire, jusqu’à l’arrêt réconfortant du matin au vieux pont de Chambon-sur-Voueize, suivi de la découverte de son abbatiale et ses deux curieux clochers du XIII et XV siècle. Les bosses et le vent ont contraint notre chauffeur Francis à nous trouver un restaurant un peu plus tôt que prévu, là encore parfaitement ciblé, à Montel-de-Gelat, bon repas et vite servi. Puis nous reprenons la route et à nouveau un enfilement de côtes, nous sommes en Puy de Dôme, je conduis le minibus avec Francis et Chantal comme passagers, nous allons directement jusqu’à l’Auberge du Lac de Guéry, avec l’intention de venir à la rencontre du groupe et monter à vélo ce fameux col de Guéry à 1268m. Là-haut un fort vent, 8°, et des nuages laissant peu de chance d’échapper à la pluie ou à la grêle nous ont décidés à attendre nos amis confortablement au chaud. Ce que firent également nos vaillants cyclistes en bas du col à Orcival ayant trouvé juste à temps un petit café, leur permettant ainsi de laisser passer l’averse, et d’arriver bien secs à l’auberge.
Enfin le beau temps en ce jeudi matin printanier, pour un joli parcours passant par le col de la Croix Morand, le lac Chambon, la vallée de Chaudefour, le col de la Croix St Robert, le Mont-Dore et le col de Guéry soit 51km de côtes et de descentes avec une rencontre surprise de Jean-Marc Ferrand et Philippe Ségura sur leur vélo. Un circuit fleuri, champêtre, reposant pour la vue mais pas pour les jambes, mais c’était bien là le but recherché par tous et qui nous a comblés. Ajoutez-y une bonne douche, une petite bière au bord du lac, une bonne assiette auvergnate à l’auberge avant notre retour et là tout est parfait.
Merci à notre président organisateur et aux participants, au fait je ne vous les ai pas nommés : Chantal et Francis Paré, Bruno Gauthier, Gérard Legras, France Bacuzzi, Christian Buffereau, Serge Vaccher, Alain Poulleau, Gérard Bailleux.