Parkinson-005.JPG Parkinson-016.JPG Parkinson-018.JPG Parkinson-034.JPG Parkinson-048.JPG Parkinson-052.JPG Parkinson-056.JPG
Quelle belle journée !...
- Par un temps radieux, une campagne en fleurs,
- Pour le plaisir des yeux, et pour celui du cœur,
- Nous étions tous heureux de ce bain salvateur.
- De pédaler par deux, pour une cause majeure.
Nous étions 16 ce matin-là, inscrits par Jacky Fourré pour rejoindre Fougères-sur-Bièvre et retrouver là un groupe cycliste engagé dans sa dernière étape de leur périple reliant Chouzy-sur-Cisse à La Chaussée-St-Victor avec arrêt à Chambord.
Tous les clubs de la région étaient présents même de l’Orléanais avec Ormes. Auparavant ils ont été accompagnés par les clubs d’Indre et Loire dans leur parcours jusqu’à Chouzy-sur-Cisse. C’est plus de 230 cyclistes volontaires qui ont soutenu ces associations qui se battent pour venir en aide aux malades touchés par cette maladie de Parkinson.
Pas facile de tenir autant de groupes cyclistes à allure constante, donc bravo aux deux organisateurs Alain Muletot et Joël Gauthier qui ont mené à bien leur pari sur ces 320km du parcours. Pour notre part nous les avons accompagnés sur environ 60km, soit un bon 84km pour chacun d’entre nous.
Impressionnant, notre arrivée à Chambord sécurisée par les gendarmes du parc, émouvant, le plaisir de retrouver là d’autres clubs cyclistes de la région, les accompagnateurs, et surprenant d’y rencontrer Bernard Thévenet et Raphaël Beaugillet champion du monde 2013 de tandem handisport, à cela vous ajoutez la présence des journalistes de FR3 et vous devinez que toute l’attention a été maintenue sur le soutien apporté par les amateurs de bicyclettes à cette terrible maladie. Un coup de chapeau au club de la Chaussée-St-Victor "La Belle Epoque" qui a fait l’aller et retour en vélo et tenue d’époque, avec une belle démonstration du Grand-Bi qui nous a surpris par sa performance.
Nous avons poursuivi notre périple dans le parc de Chambord jusqu’à la ferme de la Gabillière pour un apéritif, avec quelques paroles de bienvenue des associations de soutien et des sponsors avant de prendre un bon repas froid bien réconfortant prévu par les organisateurs. Bien que l’ambiance soit déjà celle d’une fête, ajoutez-y un bon accordéoniste, un cœur de dames aux chansons entraînantes et on en aurait oublié que nous étions venus à vélo et qu’il nous fallait bien repartir via le pont de Muides-sur-Loire.
Un rafraîchissement à la salle La Grange à la Chaussée St Victor nous attendait suivi d’un diaporama résumant par l’image, l’organisation de ces journées très réussies. En clôture la conférence du Neurologue le Docteur François Thedrez, nous en apprenait plus sur la prévention de cette maladie : un peu d’efforts chaque semaine (minimum 2h), surtout la bicyclette (symétrie de l’effort fourni) et le plaisir que chacun doit y prendre, ont prouvé qu’ils contribuaient à retarder voire réduire les risques d’être touché par cette maladie de Parkinson.
Alors amis cyclistes, encore une fois, tous à nos vélos et un grand merci à tous les céairbistes présents à cette très belle journée. Gérard Bailleux