Rando VTT en Vallée du Loir depuis Thoré la Rochette du 10 octobre 2013.

VTT_Thore-015.JPG VTT_Thore-020.JPG VTT_Thore-030.JPG VTT_Thore-040.JPG VTT_Thore-045.JPG VTT_Thore-054.JPG VTT_Thore-060.JPG VTT_Thore-090.JPG
Pas facile de se lancer pour la 1ère fois dans une grande et belle sortie VTT comme celle du 10 Octobre. Il faut braver la météo quand il pleut au départ en voiture de Blois, quand le matériel et le bonhomme ne sont pas encore au top.
Un petit café à la maison d’Alain et Evelyne et c’est parti pour plus de 6h de VTT. Nous étions prévenus, les bosses et les descentes nous ont mis à l’épreuve la plupart du temps. Alors même quand on aime les bords du Loir, les sous-bois, les chemins longeant les coteaux ou passant dans les vignes, on ne peut pas être trop longtemps contemplatif ! Mieux vaut avoir la tête dans le guidon, bien choisir ses vitesses et le passage de ses deux roues, si l’on veut comme moi éviter de déraper; heureusement le terrain était bien sec, et la météo bien agréable le matin mais ventée l’après-midi.
Dans ces conditions qui me servent d’alibi, je ne pourrai pas vous narrer par où nous sommes passés. Je ne vous donnerai que quelques flashs marquants de lieux merveilleux surtout en cette saison, que les 13 vététistes, dont 6 de Vineuil-Sport présents à cette sortie auront envie de redécouvrir l’année prochaine.
C’est d’abord la traversée du parc du château de Rochambeau tout en longeant le Loir sous une lumière rasante, bravo Alain d’avoir obtenu les autorisations ; le passage dans le vignoble du Vendômois, voir quelques chevreuils et déguster quelques grains de raisins bien mûrs ; des points de vue permettant d’admirer la vallée du Loir, le château de Montoire avant la pause bien méritée pour le casse croûte.
Puis à nouveau passage par les bords du Loir et ses coins de pêche qui en font le charme pour rejoindre le coteau nord aussi pittoresque mais aussi vallonné! Nous sommes passés devant le parc botanique de La Fosse, avons entrevu le manoir de Bonaventure où Musset a séjourné; au moulin d’Echoiseau, c’est un petit bijou de jardin entourant une magnifique pièce d’eau que nous avons pris plaisir à visiter; et pour finir, le tour du lac de Villiers/Loir, et un retour sur Thoré vers 17h.
A la maison d’Alain, le grand air nous ayant ouvert l’appétit, nous avons tous apprécié les spécialités locales , très bonne charcuterie et vins du pays suivis par les desserts excellents que chacun avait prévu de nous faire déguster dans une ambiance très conviviale.
A signaler une crevaison et un incident mettant le dérailleur d’un vélo hors d’usage, Alain en bon organisateur a su mettre rapidement un vélo de secours à disposition !
Alors pour l’année prochaine, je mettrai à profit tous les conseils prodigués par les uns et les autres pour renouveler l’aventure. Gérard Bailleux

Sortie Blois Marçon du 8 octobre 2013.

Sortie_fin_saison-01.JPG Sortie_fin_saison-02.JPG Sortie_fin_saison-03.JPG Sortie_fin_saison-04.JPG Sortie_fin_saison-05.JPG Sortie_fin_saison-06.JPG
Voilà un supplément au programme 2013 bien apprécié des 15 chanceux dont 3 féminines qui ont pu s’y inscrire.
Une improvisation inspirée des jeudi club de150km; mais là encore avec quelques bonnes surprises : le joli parcours préparé par Philippe Ségura a subi quelques entorses pour admirer davantage de paysages ou monuments remarquables, qui valaient bien de voir s’inscrire à notre compteur au moins 180km à l’arrivée.
Il faut féliciter ce groupe qui a su trouver le bon rythme pour que tout le monde puisse suivre à son allure sans cassure et profiter de cette agréable journée avec une excellente météo dès le départ (t° de 14°C), un vent faible favorable pour le retour.
Philippe a su nous faire éviter les lignes droites pour atteindre Sasnières, puis la belle vallée menant à Villavard avant de prendre un chemin insolite proposé par Alain le long du coteau du Loir pour admirer une demeure des Templiers "le Pain-Piqué" bien restaurée, retrouver le château de Lavardin, et suivre le Loir jusqu’à Troo par une petite route touristique. De là direction Artins pour prendre juste après, le chemin du Manoir de la Possonnière maison de Pierre de Ronsard. Il nous restait à passer La Chartre-sur-Loir pour atteindre Arçon et son restaurant «Le Bœuf» déniché par Gérard Bailleux, où un excellent menu nous a été servi avec gentillesse et rapidité. Avec ou sans vélo, il vaut le détour pour son rapport qualité prix exceptionnel.
Après la traditionnelle photo de groupe, c’est le retour par la très charmante et discrète vallée de la Dême qui nous a laissé entrevoir quelques beaux châteaux, moulins et manoirs. De Chemillé-sur-Dême à Authon, le groupe a négocié au mieux les nombreux faux plats de la Gâtine Tourangelle avant le retour sur nos terres via Santenay, Chambon-sur-Cisse. Un parcours à remettre dans un futur programme. Merci aux organisateurs.
Bravo aux 3 féminines : Nadine Buffereau, Jacquotte Gougé, Michèle Vilpoux...
Gérard Bailleux