Randonnée en Alsace août 2025
Par Elisabeth HOUSSET le dimanche 7 sept. 2025, 17:08 - RANDONNEES - Lien permanent
Notre tour d'Alsace du 11 au 21 Août 2025 680 km et 5200 mètre de dénivelé+
Départ de Colmar direction Ingersheim puis Turckeim. Nous avons longés Huseren-les-châteaux avant d'arriver à Eguisheim un des plus beaux village de France. Visite du Château des comtes, chapelle du pape Léon IX, déambulation dans le village puis départ pour Rouffach, château d'Isenbourg, église notre dame de l'assomption . Quelques petits dénivelés, à travers le vignoble, puis Guebwiller avec son hôtel de ville et Cernay avec sa porte fortifiée et arrivée au village hôtel de l'éco-musée.
Le lendemain direction Mulhouse où nous avons visité le centre historique, la mairie, différentes maisons anciennes qui se trouvent sur la place de la Réunion. Les maisons du Sundgau. Arrivée à Ferrette beaucoup de dénivelé et il a fait bien chaud.
Mercredi départ pour Bâle. Nous avons traversé le poste frontière franco suisse dans la forêt (sur le chemin des contrebandiers). Bâle est une très jolie ville avec une architecture très diversifiée. Par moment nous nous serions cru à la campagne. La marie de Bâle est magnifique de style gothique toute rouge dommage que devant de beaux monuments il y ait toujours des parasites. Il y a deux cent fontaines à Bâle . La cathédrale Munster avec son cloitre (interdit de prendre des photos dans la cathédrale, l'architecture est renaissance, classique et néo classique. Ensuite nous avons traversé la centrale hydraulique et l'écluse de Kembs . Nous avons pu nous rafraîchir dans la piscine.
Jeudi première pause à Abbatiale de St pierre et Paul a Ottmarsheim qui fut construite par Rodophe Radbot ascendant des Hadsbourg ensuite route vers vieil Brisach côté Allemand à travers les champs de maïs. Nous avons visité la cathédrale StEtienne qui possède un très beau retable tous en bois sculpté puis nous sommes allés à neuf Brisach Une ville fortifié par Vauban. Nous avons fait un peu plus de km et avons eu très chaud.
Vendredi en route vers Strasbourg un seul arrêt à Machenheim pour visite L'église du Ried qui était fermée nous avons pu prendre un photo ensuite nous avons longé pendant 60 km le canal du Rhône au Rhin il y avait de l'ombre puis en arrivant visite de Strasbourg très chaud.
Samedi départ à la fraîche direction la forêt de la Wantzenau, arrêt devant l'église orthodoxe de Strasbourg, ensuite pause au château et parc de Pourtales. En route vers Gambersheim au passage à poisson sur la route nous avons essuyé un gros orage trempé jusqu'au os. Nous avons continué notre route vers Bichwiller le long de la Moder. Halte à Hagueneau puis Mettewiller plus beaux gîte de notre séjour.
Dimanche beaucoup de dénivelé 800m Alsace Bossue. Visite du musée Lalique. Nous prenons la route pour le plan incliné de saint-Louis/Altwiller en passant par la vallée des éclusiers. Ensuite nous avons longé le canal de la Marne au Rhin pour arriver à Saverne ,le Château Rohan petit Versailles Alsacien.Pour finir par arrivé à Obernai . Visite de la ville, puis le Mémorial du camp de concentration de Natzweiler-Struthof, ainsi que le mont Sainte-Odile.
Nous attaquons la dernière étape de notre voyage en empruntant la vélo route des vins pour finir à Colmar. Jean-claude et Emmanuelle