Le séjour en Provence...
Par Alain POULLEAU le vendredi 23 juin 2023, 20:02 - ACTIVITE DE l'ANNEE PRECEDENTE - Lien permanent
Malgré l'annulation du grand voyage initialement prévu pour la Provence, une petite délégation de 14 céairbistes sont allés en voitures individuelles découvrir cette région des villages du Luberon avec en prime l'escalade du fameux Mont Ventoux.
Ce séjour s'est déroulé du 18 au 23 juin 2023, au village vacances les Florans à Bédoin, juste au pied du Ventoux.
Vu qu'il y avait 10 cyclistes et 4 non pédalants, sur le plan organisation il était prévu du vélo le matin et tourisme l'après-midi tout cela suivant la météo.
Lundi les cyclistes sont allés vers Beaume de Venise, les dentelles de Montmirail et retour par Malaucène soit environ 50 km pour 700 mètres de dénivelé.Pendant ce temps l'autre groupe est allé découvrir le village et le marché provençal de Bédoin.
l'après-midi, Roussillon, le parcours des ocres, Gordes et l'abaye de Senanque.
Mardi journée réservée au Ventoux pour tout le monde. 2 cyclistes sont partis du village en grimpant le Ventoux par la montée de Bédoin. Les autres sont tous partis en voiture par Sault. Point de départ des 8 autres cyclistes encouragés par les 4 personnes en voitures. Tout le monde se retrouvait au Chalet Reynard vers midi pour déjeuner. Ensuite il restait les 6 kilomètres les plus ardus pour atteindre le sommet. Bravo car tout le monde est arrivé en haut. La descente par Malaucène et on faisait la pause fraîcheur. Il n'y avait plus qu'à rejoindre Bédoin, sans oublier d'aller récupérer les 2 voitures restées à Sault.
Mercredi les gorges de la Nesque. Même processus, deux sont partis en vélo les autres en voitures pour une approche à la Ville sur Ozon. Tout le monde à profité du magnifique paysage des somptueuses gorges de la Nesque, pique nique à Ménerbe et retour par la route des gorges sauf 1 cyclistes qui est reparti escalader le Ventoux par Sault.
Jeudi le matin était réservé à Vaison la Romaine. Un temps très orageux n'a pas permis de sortir les vélos comme prévu. Tout le monde est donc parti en voiture pour visiter cette très jolie petite ville pleine de charme mais avec un lourd passé d'une crue mémorable en septembre 1992. L'après-midi l'Isle sur la Sorge et le village perché de Venasque ont clôturé ce séjour.
Malgré quelques petits inconvénients dans l'hébergement qui n'ont pas entamé la réussite de cette semaine.
Tout s'est très bien déroulé dans un esprit de grande convivialité avec quelques arrêts fraîcheur permis entre autre grâce à la générosité du bureau. Ces arrêts étaient les bienvenus car il a fait bien chaud surtout au début du séjour. Quelques regrets aussi par un manque de couleur la lavande n'étant que très peu fleurie cela dû aux nombreux orages dans les mois précédents ce qui a généré ce retard de floraison.
Un beau séjour où nous avons réussi à faire tout le programme prévu :
En priorité tout le monde est monté au Ventoux.
Les visites de très beaux villages : Roussillon et les ocres, Gordes, l'abbaye se Senanque, Sault Ventoux Malaucène, la Nesque, Vaison la Romaine, l'Isle sur la Sorge, Venasque..