Un séjour au Tyrol du Lundi 24 Juin au Dimanche 30 Juin, placé sous le signe des indices positifs en termes de convivialité du groupe, des ascensions proposées aux cyclistes,et de la météo ambiante.
49 membres du CRB dont quelques invités ont séjourné à Götzens, un agréable village historique Tyrolien, entouré de prairies alpines, situé sur les hauteurs de la banlieue d'Innsbruck.
Cette semaine était placé sous la responsabilité de quelques bénévoles de notre club, de notre chauffeur de car, Thierry toujours à la hauteur pour trouver des solutions aux situations rencontrées et toujours force de propositions pour améliorer la qualité du séjour. Ainsi que nos accompagnateurs vélos, «Domi», «Thomas», organisés autour de «Dom» pour nous proposer des circuits adaptés aux deux groupes.
Un séjour bien cadencé, aux amplitudes horaires élargies pour permettre à chacun de participer aux sorties vélo et aux visites proposées.
Le premier jour, les cyclos découvraient les paysages de montagne, les reliefs, les routes aux pentes bien prononcées. L’après-midi était consacrée à la visite du plus grand lac du Tyrol «Achensee», niché dans une superbe vallée que nous avons découvert au travers d’une promenade en bateau.
Le deuxième jour, le matin, les non pédalants ont découvert le village de Götzen avec un guide expérimenté qui a su captiver l’attention du groupe par ses commentaires. Une localité qui abrite plusieurs magnifiques vieilles fermes, ainsi qu’une église baroque.
A 14 heure, le groupe partait visiter le village d’«Alpach», un des plus beaux du Tyrol puis le musée des fermes de «Kramsach», un village reconstitué avec des habitations du passé ou l’on pouvait observer leur mode de vie.
Le troisième jour avec un « timing » millimétré par Thierry, nous nous sommes retrouvés sur les hauteurs d’Innsbruck à 1900m, à l’aide du funiculaire du «Hungerburg» et d’une télécabine. Nous avons apprécié une splendide vue sur la vallée des Alpes avec une météo dégagée ainsi qu’une montagne enneigée ou une bataille de boules de neige s’est déroulée dans la bonne humeur. Ensuite nous avons découvert le tremplin de saut à ski de «Bergisel», lieu mythique des jeux olympique de 1964 et 1976. Nous avons été frustré car nous n’avons pas assisté à un saut avec une réception sur une piste en matière synthétique. Puis un déjeuner libre suivi d’une visite guidée du cœur d’Innsbruck dont «le toit d’or», le palais impérial….. Un diner pris à la hâte pour aller assister à un spectacle tyrolien «Chez Fritz» ou le faire semblant n’était pas de mise, seul l’authenticité était présente pour la mise en scène des différents tableaux proposés relatant la vie rude des tyroliens. A noter la musique tyrolienne, les magnifiques chevaux, les acteurs qui nous ont proposé ce spectacle enchanteur. A la fin, l’ambiance aidant le groupe du CRB a envahi une estrade du spectacle pour danser et pour faire une jolie photographie de groupe ou les acteurs se sont joints à nous.
Le quatrième jour, à la demande des organisateurs, «Tom» à adapté un parcours pour permettre à la majorité de ce groupe de participer à cette matinée vélo pendant que les autres cyclos changeaient d’accompagnateur et partaient avec «Thomas» » qui leur faisaient emprunter des itinéraires découvertes dont une partie du circuit des championnats du monde cyclistes 2018.
Dans l’après-midi, nous rejoignons «Rattenberg» un joli village situé sur le bord de l’Inn qui nous procure un peu de fraîcheur. Puis nous partons rencontrer la magie du cristal en déambulant dans les différentes salles et animations extérieures du musée de Swarovski dont la féérie nous transporte dans un monde imaginaire.
Enfin le cinquième jour, le matin un groupe de cyclistes utilisera le bus pour un transfert sur un site que l’on qualifiera de moins accidenté avec une descente vers la vallée ou le car les attendra. A notre demande, l’autre groupe s’élancera sur un parcours à faible kilométrage (55km) mais au combien ardu avec des montées à forts pourcentages et l’ascension du terrible col «Kuhtai» à 2020m d’altitude que l’ensemble du groupe a gravi dans l’esprit du CRB. Pour ceux qui ne faisaient pas de vélo, ils visitèrent «Schwaz»,une ville argentifère, qui fût au moyen âge le centre de l’extraction de l’argent pour le Tyrol, mais aussi pour toute l’Europe. Après les explications du guide, elle nous conseilla de visiter le monastère franciscain et l’église paroissiale.
Le dernier soir nous avons pu assister aux feux du solstice d’été. Peu après la tombée de la nuit jaillit une multitude de feux scintillants et de symboles enflammés sur les montagnes offrant un spectacle unique et mystique.
Le sixième jour, il fallait prendre la route du retour avec nos souvenirs, les couleurs, les odeurs, les rires qui ont ponctué cet agréable séjour tyrolien.
Miguel ARRUGA