Alpes-Mancelles-01.JPG Alpes-Mancelles-03.jpg Alpes-Mancelles-04.jpg Alpes-Mancelles-10.JPG Alpes-Mancelles-05.jpg
Prévisions météorologiques mauvaises avec pluie et basse température, gros kilométrages, fort dénivelé tôt en saison, avaient de quoi faire hésiter bien des cyclistes aguerris que nous sommes et pourtant ; «La Route des Monts» a été une belle réussite, pour les organisateurs mais bien sûr pour le CRB et ses participants.
Nous étions quinze, peut-être inconscients me direz-vous à tenter l’aventure, mais quinze déterminés à y trouver du plaisir au risque de neutraliser une partie du programme pour cause de mauvais temps.
Et ce fut le cas dès le départ, car la pluie s’étant invitée au rendez-vous au carrefour Médicis, seulement quatre courageux ont pris le départ pour Marçon : Christian Bufferau , Alain Poulleau, et les deux compères André Bouillon et Daniel Levallois. Nous les avons retrouvés en minibus 'Super U' à la sortie de Montoire-sur-Loir pour une petite pause. A la faveur d’une éclaircie qui allait finalement durer le reste de la journée, Michel Guertin s’est mis en selle pour accompagner Alain et Christian jusqu’au restaurant Le Bœuf à Marçon, que vous êtes maintenant nombreux à connaître.
Alors qu’André et Daniel s’apprêtaient à rejoindre Blois, il nous restait ce vendredi après-midi à gagner notre logis 'La Cassine' à Rouessé-Vassé pour les deux nuits à venir.
Soit encore une centaine de km à couvrir pour découvrir la Sarthe en passant par la belle vallée de Flée, Thoiré-sur-Dinan avant de traverser la grande forêt de Bercé, puis en empruntant quelques petites routes bucoliques pour atteindre et passer la Sarthe à Spay, toujours sans se faire mouiller et par petit vent défavorable. Mais vous souhaitez sans doute savoir qui pédalait l’après-midi? : Christian, Michel, Serge Vaccher, Jean-Pierre Guiguin, Béatrice et Gérard Bailleux. A Neuvy-en-Champagne, Nadine Buffereau et Jacky Chiquet nous attendaient pour la fin du parcours. Ils étaient partis en vélo du logis, en sens inverse et à notre rencontre. Avec les encouragements de Chantal et Francis Paré arrivés en voiture et présents pour nous attendre, c’est donc à huit que nous sommes arrivés en vélo à 'La Cassine'. N’oublions pas Michèle Badaire et Alain Poulleau qui ont eu le grand mérite de nous suivre en minibus depuis Marçon !
Heureux de trouver là un gîte simple bien sympathique, puis un dîner conçu pour des sportifs avec quelques produits faits maison. Le grand sujet de discussion était de savoir s’il fallait ou non faire confiance à la météo pour le lendemain. La mienne annonçait pour toute la journée : 'pluie, suivie d’averses' ! …. Eh bien dès potron-minet, après un copieux petit déjeuner, nous étions tous partants pour rejoindre par un temps bien humide la ligne de départ à Tennie située à 13km. Notre ami Patrick Fusil, arrivé par ses propres moyens, un peu chez lui dans cette région est venu grossir le rang des céairbistes inscrits à treize pour cette rando «la Route des Monts».
Il a fallu attendre ce départ officiel pour que le temps nous accorde ses faveurs et nous laisse effectuer de façon agréable les parcours que nous voulions, soit 120 et 155 kms. De belles petites routes bien indiquées, de beaux villages, deux arrêts ravitaillement fort utiles, un troisième improvisé à la vue d’une boulangerie, de belles côtes aussi, négociées dans un bon esprit de groupe, puisque nous sommes restés tous ensemble sur les 4/5 du parcours. Sympa les costauds qui nous ont accompagnés, protégés du vent et qui ont bien aidé Nadine prise par une forte bronchite à coller au peloton, bravo à toutes et tous pour avoir relevé le défi.
De beaux souvenirs que nous aurions aimé prolonger par une dernière petite sortie détente le dimanche matin. Mais cette fois les conditions météorologiques ne nous ont laissé qu’un tout petit répit pour un dernier coup d’œil à pied au joli village de Ste Suzanne et à son superbe panorama avant notre retour sous une pluie battante.
A l'arrivée avant de nous séparer, nous étions tous heureux de prendre ensemble notre déjeuner à la cafétéria du Centre Leclerc. Gérard Bailleux